Art vidéo
Précédemment appelé «Expériences», maintenant appelé «Art vidéo». Ce projet artistique comprend principalement des courts métrages d’environ 1 à 3 minutes.
Rudolf Boogerman utilise son caméra vidéo comme un artiste utilise son pinceau. L’idée n’est pas de faire des courts-métrages traditionnels mais plutôt des œuvres d’art soutenues par des images en mouvement.
Rudolf a travaillé de 2016 à 2019 sur le projet de recherche artistique “Patterns and rhythms in nature” (séquences et des rythmes de la nature). Pour ce projet, il a filmé principalement dans les Ardennes (Belgique), enregistrant du mouvement des rivières, des lacs, des arbres et des nuages. On peut dire que ce projet se situe dans la tradition du Lost Corners projet, (Coins perdu) montrant les perles cachées dans l’ordinaire.
Quelques exemples représentatifs ; X-video, Metamorphosis, Tangled trees (Arbres emmêlés), Electric moonlight (Clair de lune).
Dans plusieurs de ses vidéos, on peut entendre un mélange de sons de fond (souvent allongés ou autrement manipulés), mélangés avec la musique qu’il a trouvée dans les bibliothèques libres de droits. Il utilisait aussi des générateurs de sons randomisés. La coïncidence et le hasard, dans la tradition de John Cale, ont joué jusqu’à présent un rôle important dans son art vidéo. Fin 2019, Rudolf voulait avoir plus de contrôle sur les effets sonores et les bruitages de fond. Il a donc commencé à travailler avec des synthétiseurs numériques pour créer exactement le son artistique qu’il souhaitait. Vous trouverez quelques exemples de ce changement ici ; Contagious, Humanity everywhere, El toro.
Tournage en intérieur dans son petit studio pour la vidéo d’art « Boxed in ».
Á droite, vous trouverez toutes ses art vidéos.
Actuellement, il travaille sur des courts métrages individuels qui, jusqu’à présent, n’entrent pas dans une catégorie spécifique.